top of page

BENIN POLITIQUE


REMANIEMENT MINISTÉRIEL SOUS LE RÉGIME DU NOUVEAU DÉPART

Le premier remaniement ministériel tant attendu du régime du nouveau départ est enfin publié après 1an 6mois 21jours de la prise du pouvoir. Le deuxième gouvernement compte 22 membres contre 21 pour le premier dont 9 entrées et 13 maintenus.

A l'analyse de cette nouvelle équipe, nous nous rendons compte que ce nouveau gouvernement n'apportera malheureusement rien de particulier que ce qu'on a vu jusque là. C'est donc un remaniement qui ne compte que pour du beurre. C'est un remaniement qui ne répond pas à un remaniement technique pouvant faire face aux attentes des populations en ce sens que le chef du gouvernement a préféré écarté certains dont la compétence et l'efficacité ne sont pas des moindres. C'est le cas de Lazare SEHOUETO qui, après des réformes salutaires, mène une lutte implacable contre les boulangers hors normes et dont la lutte est à l'avantage des consommateurs du pain que nous sommes. Nous devons donc rester très attentif vis à vis de ce nouveau gouvernement. En temps normal, si le Président TALON avait une clairvoyance d'esprit, il devrait éjecter du gouvernement certains ministres comme Joseph DJOGBÉNOU; Alassane SEIDOU; Sacca LAFIA qui est l'une des grosses déception des maintiens. En effet, ces derniers n'arrivent pas à satisfaire aux moindres revendications des agents de la justice; des agents de la santé et dont les grèves répétées paralysent la justice et les hôpitaux publics, ce qui causent d'énormes pertes en vies humaines. Il faut signaler la navigation à vue du ministre Sacca LAFIA pendant que l'insécurité devient galopante en dehors de la période d'accalmie que nous connaissons actuellement. Cependant, il faut saluer le Président de la République pour avoir maintenu le jeune ministre de l'économie et des finances *Romuald WADAGNI* qui a beaucoup fait parler de son dynamisme et de sa compétence à la tête de ce ministère. On peut citer comme prouesses la redynamisation de toutes les structures sous sa tutelle en l'occurrence au niveau des impôts, du trésor et de la douane. Et c'est ce qui a permis à la douane d'accroître sa performance en matière de recettes en dépassant même les prévisions pour le premier semestre de l'année en cours. Il faut aussi noter les mutations stratégiques opérées par ce jeune ministre au niveau des agents de la douane à des endroits pourvoyeurs d'économie comme le port autonome; la frontière Bénin-Nigereria (kraké) et Bénin-Togo (hilacondji). Nous louons aussi le départ du *vénimeux Delphin KOUDANDE* qui a créé beaucoup d'insomnie aux employés et qui *détient le record dans la destruction des emplois* et dont les âmes de plus de 70.000 agents abusivement licenciés lui demanderont sans doute des comptes juste à cause de son sadisme.

Pour cette nouvelle équipe gouvernementale, Nous réitérons que nous ne devons rien attendre de nouveau. Car en réalité, cette "la tête" qui est défaillante et non "les pieds". Et tant que Patrice TALON ne procède pas à l'élévation de sa pensée et à la conversion de son âme, nous croyons que les peines de nos populations ne seront guère assoupies et en 2021, il avisera par rapport à son bilan qui sera sans ambages catastrophique. *Nous exhortons la jeunesse béninoise à se tenir debout pour porter désormais le manteau d'une jeunesse avant-gardiste afin de mettre les garde-fous nécessaires à ce régime qui veut plonger le pays dans un cercle vicieux.*

*Hermann KOKOU*

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

 

      BENIN POLITIQUE WEB

           Téléphone : +229 96 30 97 70/94 69 67 24

           Contact: beninpolitiqueweb@gmail.com

        © 2017 BENINPOLITIQUEWEB™  Ltd 02 Bénin afrique de l'ouest, #44-01 | Odilon serge Building, 04847, Cotonou

bottom of page