MOBILISATION DES RESSOURCES PUBLIQUES

*MOBILISATION DES RESSOURCES PUBLIQUES: LA DOUANE BENINOISE RÉALISE UNE PROUESSE*
Pour cette prévision semestrielle estimée à 145 milliards fcfa confirmée par le Fonds Monétaire International (FMI), les disciples de Saint Mathieu ont pu réaliser plus de 147 milliards fcfa soit un taux de 102%. Pour atteindre cette performance inégalable, il a fallu le dynamisme des agents des douanes de la Recette brigade Cotonou /port qui ont, à eux seuls contribué à plus de 80% de cette performance. C'est d'ailleurs pour la première fois que la douane béninoise atteint une performance aussi salutaire. C'est un mérite qui doit encouragé si tant est que le gouvernement du Président Patrice Talon est dans une logique perpétuelle de mobilisation de ressources pour la réalisation de son programme d'action. Sur ces entrefaites, nous profitons pour adresser nos sincères félicitations à l'endroit de la douane béninoise, particulièrement à l'unité de la douane opérant à la Recette brigade Cotonou /port pour cette prouesse historique grâce : à l'expertise du Receveur Cotonou /port l'inspecteur Eloïse AKINOTCHO; au leadership du Chef brigade Cot/port l'inspecteur Marcellin LAOUROU; au dynamisme du Chef brigade adjoint Cot/port l'inspecteur Parfait MEKOUN; à la stratégie de pointes du Chef des opérations commerciales (coc) l'inspecteur Jean Pierre KOUASSIVI; sans oublier les inspecteurs chargés de la liquidation en l'occurrence le jeune inspecteur KANHO.
*Il devient nécessaire de rappeler que le rôle de la douane de nos jours, ne s'arrête pas à une simple collecte de fonds, mais plutôt et surtout à l'élaboration d'une stratégie offensive permettant de booster de grande recette avec des mesures incitatives de la clientèle. Et c'est ce qui force notre admiration à présent et qui mérite d'être reconnue à cette jeune équipe qui dirige la douane béninoise.*
Nous exhortons enfin, le gouvernement principalement le Ministre des finances Romuald WADAGNI et le Président de la République Patrice TALON à organiser en fin d'année par exemple, une nuit des oscars en direction de certains agents des douanes particulièrement cette unité redoutable de la Recette brigade Cotonou /port qui brave les intempéries du jour comme de la nuit, en leur décernant un satisfecit pour cette prestation remarquable afin de la motiver à continuer sur cette lancée les années à venir.
*Bravo aux agents des douanes de la Recette brigade Cotonou /port !*
*Hermann KOKOU*