top of page

BENIN POLITIQUE

Congrès constitutif des Forces Unies pour la Démocratie et le Progrès (FUDP) : Chronique d’un échec programmé*

Ce samedi 21 octobre 2017, un nouveau parti est mis sur les fonds baptismaux dans la Cité des 41 Collines. La création de cet énième parti politique dénommé Forces Unies pour la Démocratie et le Progrès (FUDP) alors que la tendance est au regroupement des partis politique suscite déjà nombre d’interrogations.

*D’abord, pour un Congrès, ce fut un groupuscule de gens venus de Glazoué et de la Cour Royale de Dassa-Zoumé, une centaine de participants installés dans la petite Salle de Conférence du bâtiment 4 de l’Hôtel JECO, ce qui ne permet pas dire que le parti a vraiment une base.* Autre chose curieusement suspecte, c’est la présence des Honorables Barthélémy KASSA et Jacques BAGOUDOU qui seraient des amis intimes de Jean-Eudes OKOUNDE.

*De plus, ce nouveau club électoral voit le jour sur fonds de tromperie et de mensonges. Sinon, comment comprendre qu’on parle de création de parti et les structures dirigeantes même de base sont connues déjà à l’avance ?

On dit Conseil National et les décisions sont déjà au dehors avant sa tenue. Quelle importance a-t-on accordée alors aux cadres qui se sont réunis les badges au cou ?

Ils ont été logés et nourris à Dassa-Zoumé aux frais de la princesse pour sacrifier leur propre liberté sur l’hôtel de la puissance financière d’un homme. Un parti dans lequel il n’y a pas d’élections justes, où l’on s’accapare de tout par la dictature de l’argent. Car à en croire plusieurs congressistes, les membres du Bureau étaient connus à l’avance et ont été purement et simplement imposés.

De plus, tel que ça été agité sur les foras, Jean-Eudes OKOUNDE sort la grande artillerie pour TALON selon le post d’un certain Herman OBINTI. Il va même jusqu’à parler de boucan politique à Dassa Zoumé, informations qu’il aurait glanées auprès du Comité d’organisation. Selon les mêmes écrits, Jean Eudes OKOUNDE se serait décidé à soutenir le Président TALON parce que celui-ci a accordé d’énormes avantages à la Commune de Dassa-Zoumé (accès à l’eau potable, réseau routier) alors que Dassa-Zoumé lui aurait été hostile pendant les élections présidentielles de mars 2016. Il oserait dire à qui veut l’entendre que c’est le Président TALON même qui l’a instruit avec la bénédiction de Monsieur Olivier BOKO de créer le parti pour sauver TALON à Dassa : C’est ARCHI-FAUX car rien que pour avoir donné le Chef-lieu à la Commune de Dassa-Zoumé, TALON n’a plus besoin de se gêner à Dassa-Zoumé être porté en triomphe.

A quoi cela sert il de mentir sur le compte de la Commune de Dassa-Zoumé ?

*Les suffrages de Dassa-Zoumé ont été très déterminants dans l’élection du Président Patrice TALON.*

Jean-Eudes OKOUNDE ne créée pas un parti pour satisfaire Dassa-Zoumé, mais plutôt pour se satisfaire. Et le prétendu soutien de Talon à cette initiative anachronique, n’est qu’un grossier montage. Jean-Eudes OKOUNDE prend Talon pour du Yayi, ne sachant pas que contrairement à Yayi, Talon est un Monsieur très fin, qui ne peut se laisser duper par ces vaines manœuvres de mystification politique stérile et sans lendemain pour une race de bonimenteurs en voie de disparition dans les Collines. *Et quand l'on a détourné plus de 14 milliards dans une seule affaire sur le dos du peuple, on ne peut plus monter sur la table, avec l'anus si pourri et prétendre gouverner.*

Détourner les deniers publics, c'est empêcher l'État de réaliser des infrastructures sociocommunautaires pour le bonheur du peuple. C'est accroître le chômage des jeunes. C'est affamer les familles. C'est aggraver la misère des femmes et des hommes. C’est compromettre l’avenir des enfants. C'est tuer le peuple. Et avec ses mains si cruelles, OKOUNDE, plus jamais ne peut s'ériger en sauveur, nulle part au Bénin. Le discernement et notre conscience nous appellent au devoir de l'identifier tel un loup habillé et de le traiter comme tel.

*Création de parti et soutien au PAG : Quel conformisme outrecuident !*

Dassa-Zoume refuse cette honteuse chanson de soutien au PAG fredonnée par les pécheurs en quête de confession et d'absolution auprès du Père de la Nation. *OKOUNDE et FAGNON peuvent-ils donner l'exemple d'un seul Béninois qui est contre le PAG ?*

Point n'est besoin de rappeler à des cadres de ce rang que le temps est précieux et qu'il vaut mieux se mettre à travailler comme la fourmi au lieu d'être là à chanter comme la cigale de la Fontaine. Si OKOUNDE et FAGNON ne savent pas que tout le Bénin et Dassa-Zoume soutiennent le PAG, c’est qu’ils sont vraiment dépassés. Et se comportant ainsi, ils sont à l'antipode de l'élite de référence de Dassa-Zoumé. *C’est pourquoi, nous saluons la mémoire de notre digne fils Adjo BOKO Ignace, ancien Président de l'Assemblée nationale révolutionnaire qui très jeune était un modèle exemplaire pour tout le Bénin en terme d'intégrité et de leadership. Après son décès depuis 35 ans, ce digne fils de Dassa-Zoumé demeure un exemple que l'érosion du temps n'a pas pu emporter.*

La jeunesse se doit de tout faire pour lui emboiter les pas et sortir des sentiers battus de la haine, de l'esclavage et de l'incohérence, que tracent allègrement et impitoyablement ces néo-politiciens de Dassa-Zoumé tels des colons en aventure dans des territoires conquis et sans avenir.

Les vrais défis de Dassa-Zoumé c'est la cruciale question de l'emploi des jeunes ; c'est la question majeure de l'eau potable, de l'électricité et des routes, l'avenir de la jeunesse et des futures générations.

*Dans 20 ans, dans 30 ans, lorsque la jeunesse d'aujourd'hui sera appelée à la table du bilan pour faire le point sur le développement de Dassa-Zoumé, plusieurs de ces aînés seront déjà en couche frappés par la sénilité. C'est pourquoi il est plus que jamais impérieux que la jeunesse prenne conscience de la situation et se décide enfin à changer les choses et à prendre son destin en main. Car comme l'a dit Nelson Mandela, "Nous avons atteint la liberté de nous libérer".* *Libérons-nous chers frères et sœurs ! Benito Mussolini, n’a-t-il pas dit : « Il vaut mieux vivre un jour comme le lion au lieu de vivre cent ans comme un mouton ».*

Et les valeurs reconnues de l'homme de Dassa-Zoumé, c'est la dignité, l'intégrité et le travail bien fait. Engageons-nous y avec foi, détermination et courage.

*A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !*

Les signaux de cette révolution sont déjà perceptibles. Car pour de nombreux Internautes, ce n’est pas d’un nouveau parti qu’on a besoin pour régler les problèmes de développement de Dassa-Zoumé. Plusieurs Internautes se sont demandés si Dassa-Zoumé veut encore de ces vielles têtes pour son développement, alors qu’elles ont suffisamment démontré leurs limites *Pour plusieurs autres, OKOUNDE bouffe le Bénin, le met à terre et vient jouer au sapeur pompier.* En témoigne suffisamment son logo, d’ailleurs querellé par un certain Ulrich GBAGUIDI qui condamne cette honteuse tricherie du logo du Mouvement Jeunesse et République. Monsieur Ulrich GBAGUIDI promet d’ailleurs faire feu de tout bois pour les dessaisir de ce logo volé. Cette tricherie est la preuve de l’amateurisme de Jean-Eudes OKOUNDE et de ses amphitryons connus pour leur biais d’usurpation, d’orgueil et d’égocentrisme détestables. Ce braqueur financier ne peut continuer à tromper le peuple. Car comme l’a dit Abraham Lincoln, *« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps».*

En tout, comme l’a dit George ORWELL , « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des voleurs et des traitres n’est pas victime. Il est complice ».

*Nul ne veut la mort du pécheur, mais il vaut mieux le mettre hors d’état de nuire. Et comme l’a dit Abraham Lincoln, « Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil ». Dassaz-Zoumé les attend donc au carrefour !

Hermann KOKOU

À l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

 

      BENIN POLITIQUE WEB

           Téléphone : +229 96 30 97 70/94 69 67 24

           Contact: beninpolitiqueweb@gmail.com

        © 2017 BENINPOLITIQUEWEB™  Ltd 02 Bénin afrique de l'ouest, #44-01 | Odilon serge Building, 04847, Cotonou

bottom of page