COMMUNE DE GLAZOUE

*COMMUNE DE GLAZOUÉ ; LEGISLATIVES 2019 : EN FINIR AVEC LE MYTHE D'INVINCIBILITÉ*
Nécessité de se sacrifier pour enfin sortir de ce cercle vicieux qui étrangle le rêve des Idaasha (Nago) pourtant majoritaire dans la commune de Glazoué.
Depuis trois législatives, l'honorable Edmond AGOUA a toujours damé le pion aux candidats lors des élections législatives dans la 10 circonscription électorale. D'origine Mahi de Thio, cet élu a à chaque fois donné du fil à retordre aux Idaasha. Resté comme un baobab difficile à terrasser, l'honorable Edmond AGOUA est sorti vainqueur des trois dernières élections législatives 2007; 2011 et 2015. Lorsque nous faisons un diagnostic sur les raisons des échecs des Nago (Idaasha) dans la commune, on se rend compte que la guerre de leadership que les Idaasha se livrent à l'orée des élections, est le talon d'Achille qui a toujours joué en leur défaveur. Oui, il faut le notifier, ce problème de leadership qui secoue depuis longtemps les Idaasha et qui les oblige à aller aux élections dans la division et en rangs dispersés arrange chaque fois monsieur Edmond AGOUA qui a toujours été le 3e larron. Il faut aussi signaler que la force de ce dernier se trouve dans la commune de OUESSE et dans l'arrondissement d'Aklamkpa dans la commune de Glazoué où il investit souvent de façon souterraine pour fidéliser son électorat. Mais pour tourner définitivement cette page sombre de l'histoire politique du peuple Nago (Idaasha) de Glazoué, certains cadres qui ne sont pas forcément de bons leaders politiques, doivent accepter de mourir politiquement même si cela semble une mort prématurée. On peut citer Cyriaque TOSSA; Oscar DAAGA; pour ne citer que ceux là. De toutes les façons, c'est dans l'union des Idaasha autour d'un seul leader pour les élections législatives de 2019 que les filles et fils Idaasha de Glazoué pourront réussir à vaincre le signe indien. Et je pense que c'est ce à quoi s'attèlent les leaders politiques Idaasha de cette localité comme Henri BADOU; Victor LAWIN; Jacques DAGOUE; Oscar DAAGA; Cyriaque TOSSA; Wilfried ATCHIKPA; Lucien AKPINFA; Epiphane HOUNGNINOU; André AKPINFA; Samuel AMEHOU; Vincent ATTEGUI; Phelix AFFOUKOU ; etc.... Il faut donc très tôt retrouver cette union et commencer à travailler pour une même cause ; celle de triompher ce mythe d'invincibilité car rien de grandiose ne se produit tout seul. Il n'y a aucune élévation sans prix. Sans réaction, il n'y a pas mouvement et sans mouvement il n'y a pas de changement de position. Et tout changement vers le haut exigera toujours l'application d'une force propulsive. Les choses tombent d'elles-mêmes mais une force est nécessaire pour actionner leur montée. Et c'est dans l'union que les Idaasha de Glazoué peuvent atteindre cette montée. *Vous devez vous tenir prêts pour sonner la fin de ces déboires politiques qui n'ont que trop duré*. Ce qui unit les Idaasha doit rester plus fort que ce qui les divise.
Chers leaders politiques de la 10ème circonscription, je m'en voudrais de ne pas faire une critique de bon aloi au risque d'être taxé d'oiseau de mauvais augure. Sur ces entrefaites, je préconise de révolutionner nos choix politiques pour tendre désormais vers des choix d'avenir afin que la jeunesse soit à présent au premier plan dans les instances de décisions. Et les élections législatives de 2019 peuvent nous servir de déclic pour voir enfin la jeunesse prendre la relève à l'Assemblée Nationale. Œuvrons ensemble pour la concrétisation de ce vent de la relève qui souffle à travers tout le pays afin que la 10ème circonscription ne se démarque pas de cet idéal.
Jeunesse de la 10ème circonscription électorale, soit maintenant un rebelle laudatif pour ta commune. A l'endroit de nos aînés politiques, vous êtes notre guide, nous le reconnaissons, mais pour des questions d'avenir, notre avis doit primer le vôtre.
C'est ce que je crois ! *Hermann KOKOU*