LA RENAISSANCE DU BENIN

Mes parents les Fons d'Abomey sont vraiment décidés pour ne pas dire, sans pitié.
Je crois sincèrement que je dois être très mal éduqué pour oser dire haut ce que tous mes frères pensent et ruinent très bas. Mais au moins, j'aurais le mérite de n'être pas régionaliste puisque je n'ai jamais eu honte de mon côté Aïzo que je proclame d'ailleurs avec une si grande fierté être supérieure de 50 % à mon côté Baatonou car il est plus facile d'être sûr d'être de sa maman que d'être de son père.
J'ai tenu à cette précision avant d'aborder ma préoccupation de ce matin. J'ai reçu comme un pincement au cœur, le ralliement de la Rb à la mouvance présidentielle en ce moment où l'ancien camarade d'hier, Lehady Soglo est en proie à des difficultés avec le chef de cette mouvance lui aussi, non moins fils de papa Nicephore Soglo.
J'aurais aimé voir le président Abraham Zinzindohoué, soit s'investir à trouver une solution à la crise qui ronge les liens de parentée GUÈDÈGBÉ-SOGLO en sa qualité d'aîné, aussi bien à Lehady qu'à Patrice Talon, ou attendre un peu que le temps fasse son œuvre avant de proclamer son ralliement à Talon.
Un ralliement politique simple et stratégique pour la gestion du pouvoir, mais que des imbéciles et mauvaises langues comme moi, pourraient trouver revenchard. Je ne suis pas Lehady Soglo sur ce coup. Je suis en phase avec mes amis frondeurs sur les reproches faits à l'ancien président de la Rb. Pour autant, je ne trouve pas correct qu'on balaie d'un revers de la main des années de combat au sein de la cause RB et aux côtés de papa et maman Soglo.
J'ai vu dans ce pays Idrissou Bako et Issa Salifou se faire la guerre. Mais ces deux se retrouvent toujours pour ne pas rompre le cordon ombilical. Idem pour Gbadamassi, Issa Salifou, YAYI et les autres.
Je ne dis pas que dans mon pays une certaine région paraît plus tolérante qu'une autre. Mais je trouve que ça fait trop par ici où ceux sont toujours les Sagbo et les Sossa qui se donnent des coups à n'en point finir et parfois même contre les règles du jeu politique.
C'est du droit de la Rb de se joindre à la politique du président Talon. C'est d'autant plus important que le pouvoir en place a besoin de ces bras valides pour l'atteinte de ses objectifs. Mais pas en ces moments où un ancien camarade est en difficulté de communication avec le pouvoir. Ça fait un peu sournois. Et croyez-moi, je ne dirai jamais que ça fait "Aboméen" . Le Bénin est un et indivisible dit-on.
Point besoin de me traiter de régionaliste en regardant mon patronyme. Je rappelle que je suis Aïzo à 75 % et Baatonou à 25 % mais Béninois à 1000 %.
Je suis *Aboubakar TAKOU* fils de *Dangbénon Édith* qui pleure pour mon pays.