DECORATION DES MEILLEURS PRODUCTEURS DU COTON

DÉCORATION DE 150 MEILLEURS PRODUCTEURS DE COTON PAR L'AIC*
Le Gouvernement Talon se moque des producteurs du plus grand bassin cotonnier du Benin (Banikoara)
La population de la ville de Banikoara remontée contre Talon, la superficie de terre à emblaver pour le coton risque de connaitre une baisse drastique.
La population de Banikoara désapprouve l'organisation de la décoration des 150 producteurs de l'or blanc par l'AIC. Pour information, ce sont plus de 115.130 tonnes de production cotonnière qui sont estimées en ce qui concerne celle de la cité des banigansés au titre de la campagne 2016-1017.
Ce tonnage n'a pu pousser les responsables de l'AIC a avoir un esprit de discernement que de se foutre royalement des vaillants producteurs de l'or blanc de Banikoara en leur adressant l'invitation de prendre part à Parakou à la cérémonie de "décoration" de 150 meilleur producteurs de coton du Bénin.
Tenez ! De nos recoupements, il ressort que plus d'une dizaine d'agriculteurs en provenance de Banikoara sont attendus à cette fameuse cérémonie où serait annoncé le Chef de l'État à Parakou.
Un manquement envers les producteurs de Banikoara qui végètent dans la souffrance et des affres des produits phytosanitaires
La *meilleure coopérative de producteurs de coton (Gbassa-1) dans l'Alibori et sans nul doute, de tout le Bénin, qui, à en croire nos sources, est à l'honneur ne mérite-t-elle pas de recevoir chez elle à Goumori* la délégation officielle de "décoration" des producteurs de coton ? Ou encore, le Grand *Founougo* du Président Sabi Goni Nagayo de l'Ucom-Cvpc de Banikoara ne mérite-t-il pas d'être pour une fois visité, dans le cadre de la promotion de l'or blanc, par le Président Patrice Talon et sa suite ? Assurément, chacun dans son fort intérieur le murmure : «c'est vrai, mais...». Mais quoi ? «L'état des routes n'est pas bon, surtout par ces temps de fortes pluies», ont certainement déclaré aux autorités des gens sensés défendre les intérêts des producteurs et de plaider la cause de ces derniers. Voilà comment on entend faire la promotion de la culture du coton. On veut encourager des hommes et femmes en leur absence ! Il faut être au Bénin pour le voir.
Combien de paysans feront le déplacement de Parakou ?
Peut-être juste les heureux du Jour et quelques membres de leur coopératives. Même pas les membres de la famille (cheville ouvrière de l'agriculture à Banikoara) pour assister à cet événement.
Déjà lundi, la presse locale se contentera de «copier-coller», ce que diffusera la «Chaîne-mère » pour informer la masse paysanne de ce qui se serait passé dans la cité des Kobourous et concernant son quotidien.
Messieurs les Présidents de L'AIC, de la Fédération nationale des producteurs de coton du Bénin, une fois encore, vous avez péché contre Banikoara. Sinon, montez au créneau pour faire savoir au peuple la base sur laquelle la ville de Parakou est choisie pour abriter cette cérémonie de décoration des meilleurs producteurs de coton du Bénin.
Le coton ne se produit pas en ville encore moins à la télévision comme le soutenait le Président Patrice Talon.
L'autre n'a-t-il pas dit que "tout ce vous faites pour moi sans moi est contre moi" ? Cette question, les producteurs de coton de l'Alibori, ceux de Banikoara en particulier, vous la posent, messieurs les présidents de L'AIC et de la Fédération nationale des producteurs de coton du Bénin