LE BENIN: PAYS SINISTRE D'APRES TALON

J'AI HÉRITÉ DUN PAYS SINISTRÉ* Comme si on vient au pouvoir pour dormir. Patrice Talon, *on y vient pour travailler, remuer les méninges*. Et pour ça, il faut avoir un leadership bien aiguisé avec une feuille de route bien claire. Pourtant, vous étiez prêt et très pressé pour changer le cours des choses pour le bien être du peuple. Parce que vous connaissez mieux le pays que celui là que vous aviez qualifié de "blanc" dans tous ses secteurs. YAYI BONI l'avait hérité aussi avec dans les caisses de l'Etat quelques centaines de millions seulement et pourtant, il s'est bien battu par relever le défi. N'avez vous pas honte? *Compétiteur né*
✍ *Pendant que YAYI s’humilie pour le bien être des Béninois, Talon lui choisit d’humilier les Béninois pour son Bien-être.*
*L’un YAYI BONI*, très humble, qui se bat de gauche à droite et qui accepte de s’humilier et de se rabaisser pour obtenir l’aide des pays amis et nourrir son peuple. Il court dans tous les coins du monde, prêt à sacrifier sa santé pour obtenir des financements. *Le second*, arrogant, toujours tiré à quatre épingles et qui humilie et rabaisse son Peuple devant les pays amis pour arranger ses affaires à l’international. Il n’hésite pas à traiter son pays de sinistré ou de désert de compétences. *Voici les deux styles diplomatiques qui se sont succédés à la tête du pays*.
C’est le cœur serré que j’ai appris que notre Président de la république a traité le Bénin de pays sinistré devant les caméras internationales. Je me pose la question de savoir pourquoi dire ainsi arrogamment que le pays est sinistré et depuis quand il l’est. Avant de répondre à la question de savoir depuis quand le Bénin est devenu un pays sinistré, il faut d’abord savoir ce qu’on appelle pays sinistré. (Sinistré : dommage comme un incendie, une inondation, un tremblement de terre). Une fois maintenant qu’on connait la définition du mot, on se demande si le Président Talon ne connait pas le sens de ce mot ou si c’est le Bénin qu’il ne connait pas. Dans les deux cas, il y a forcément un problème. Le Bénin que j’aime et que je connais a effectivement une allure de pays sinistré par endroit. Mais depuis quand une chose pareille est arrivée ? Le Bénin a pris une telle allure depuis qu’un Préfet avec un prénom *Modeste* et un nom qui résonne comme une bombe ( *Tobommm* ) a ravagé les abords des routes du département du Littorale dans le seul but de faire disparaitre les recettes que percevaient la Mairie de Cotonou. Encouragé et soutenu par le pouvoir en place, les maires et les préfets de la rupture ont transformé les abords des routes béninoises en désert poste bombardement.
*Monsieur le président, si le Bénin est sinistré c’est par votre faute, c’est par votre volonté*. Il serait mieux de dire à la Présidente de Suisse que vous avez sinistré votre pays parce que vous n’étiez pas préparé pour le job.
*Vous venez alors de faire l'aveu que vous n'avez rien comme compétence adaptée pour sauver le pays.*
*Alors Monsieur le Président de la République, ayez le courage de démissionner du pouvoir pour que le peuple ne regrette pas pendant cinq ans*.
*Hermann kokou* 96309770