PATRICE TALON ET LA BIBLE OFFERTE

Une bible crée toutes les misères au Président Patrice TALON
Chers compatriotes, souvenez-vous de ce fameux 6 avril 2016 où le Président YAYI BONI a quitté le palais de la Marina pour laisser place au Président Talon. . Ce jour-là, un acte apparemment anodin, mais aux terribles conséquences pour l’actuel Président de la République s’est produit.
De quoi s’agit-il ? Qui ne rappelle pas de la fameuse bible que le Président YAYI BONI a donnée à son successeur? Ce geste a fait l’objet de tous les commentaires et de toutes les interprétations, même les plus saugrenues.
Les pro-ruptures affirmaient dans le temps que l’ancien Président demandait pardon à son successeur pour tout le mal qu’il lui avait fait avant son élection par peur de subir les représailles. Sur un ton moqueur, il disait que YAYI lui aurait dit « Mon ami Patrice, pardon. A cause de cette bible que je t’offre, pardonne-moi. C’est le diable qui m’a poussé à agir ainsi contre toi. Mais à cause de Dieu oublie tout ça ».
Aujourd’hui les mots de YAYI BONI ce jour-là commence par être évident dans l’esprit collectif. Yayi lui aurait surement dit « Mon cher Patrice, je te connais bien. Même si tu as pu tromper le peuple béninois, tu ne peux pas me tromper. J’espère que l’exil t’a changé et t’a rendu bon. Reçois cette Bible qui te permettra de connaitre Dieu. À cause de Dieu ait pitié de ce peuple que j’ai aimé et pour lequel je me suis sacrifié, s’il te plait Patrice ne gâche pas tout ».
Aujourd'hui grâce à un révérend Pasteur Ghanéen, on en sait un peu plus. Cette bible offerte au Président TALON est la source du mal qui le frappe et qui frappe sa gouvernance. Ainsi dit, on penserait que la Bible est maudite. Il n’en est rien, c’est la mauvaise foi avec laquelle Talon a pris cette Bible qui lui créé tous les malheurs. S’il est allé subir une opération de routine et qu’il a été accidentellement castré, c’est parce qu’il a minimisé le symbole et la valeur de la Bible qu’il a reçu.
Depuis que le Président Talon a pris les commandes du pays, ils n’a fait que trahir le peuple qui l’a élu. Il n’a fait que trahir le serment qu’il a prêté à moitié devant les sages de la cour constitutionnelle, il n’a fait que se moquer des avertissements de son prédécesseur.
Le jour de son investiture, notre président bling-bling a refusé de porter le collier qui symbolise l’habit déchiré du pauvre et qui représente l’identité du peuple béninois et des mânes de nos ancêtres. Il a cru qu’en se soustrayant à cette formalité, il pouvait aisément trahir le peuple, c’était sans compter sur la Bible qui lui a été offert et qui lui donnait l’obligation de ne pas trahir les vœux qui accompagnaient ce livre saint.
Le conseil que donne le révèrent pasteur au chef de l’État béninois tient en seulement deux mots : repentance et confession.
Talon doit se repentir et demander pardon à tous ceux qu’il estime avoir fait du tort sans exception. Il doit demander pardon à YAYI qu’il n’a cessé de déstabiliser au cours de son dernier mandat. Il doit demander pardon à tous ceux à qui sa gouvernance a fait du tort. Il doit demander pardonner aux bonnes dames sauvagement chassées. Il doit demander pardon à tous ceux qui ont perdu leurs emplois. il doit demander pardon aux différents lauréats aux concours arbitrairement annulés. Il doit demander pardon aux fidèles musulmans et chrétiens persécutés. Etc .........
Il est vrai que Talon ne récupèrera plus sa virilité puisque la castration est irréversible, mais s’il ne se repentit pas le pire reste à venir pour lui. Il l’a déjà bien compris en faisant sa première apparition dans une Eglise pour demander Pardon à Dieu. Mais il doit savoir que Dieu n’est pas la seule victime de son offense.
LPV par Hermann KOKOU