2006-2016: La colossale fortune de KASSA, le fruit de la corruption à grande échelle!

Peu à peu, les faits rattrapent ses auteurs. du PPEA2, nous voici à nouveau avec le scandale PETROBAS. Le richissime homme politique Barthélémy KASSA , toujours épinglé.
La gestion faite à la tête du Ministère de l'Énergie et des Mines sous le régime YAYI 1 et 2, laisse présager une mafiosi sans égale dans tous les dossiers dirigé par cet homme pourtant homme de mains du Président.
Le plus gros scandale à venir est celui des centaines de milliards décaissés au nom du supposé SCANNING DE NOTRE SOUS-SOL à la recherche du pétrole et de différentes richesses.
Télécharger (PDF, 168KB)
Après le Scandale des forages hollandais, le Bénin vient d’être à nouveau épinglé dans une sale affaire de corruption et de blanchiment d’argent en bande organisée. Il s’agit en réalité du gros scandale Pétrobas, qui a conduit le Président de la chambre des représentants de l’Assemblée Nationale du Brésil EDUARDO CUNHA en prison, et permis la destitution de Dilma Rousself. Cette même affaire est en train de rattraper l’actuel Président Michel Temer. En effet, dans un document de 60 pages parvenu à notre rédaction, les premières investigations du juge fédéral en charge de l’affaire prouvent à suffisance que dans ce dossier le Président de la chambre des représentants de l’Assemblée Nationale du Brésil, EDUARDO CUNHA en complicité avec le Directeur de Pétrobas a pris des actes pour influencer l’acquisition par PETROBRAS, d’un champ pétrolier au BÉNIN en Afrique occidentale, par le biais de COMPAGNIE Béninoise DES HYDROCARBURES SARL (CBH), pour 34,5 millions de dollars. Les deux fonctionnaires se sont partagés des avantages et pots de vins pendant de longs mois. Selon l’enquête, c’est l’accusé IDALÉCIO OLIVEIRA, un homme d’affaires portugais président de la compagnie pétrolière Lusitania PETROLEUM et directeur de la société COMPAGNIE Béninoise DES HYDROCARBURES SARL (CBH), qui a facilité la transaction et signé avec le gouvernement béninois à travers un certain Barthélémy Kassa.
La page 14 du rapport d’une soixantaine de pages présente l’ancien ministre des mines comme suit : « Aussi le 26 Novembre 2009, République CBH et le Bénin a conclu un accord de concession d’exploration pétrolière, qui reste convenu que CBH serait pleinement propriétaire des droits d’exploitation du bloc. Contrat a été signé par l’accusé IDALÉCIO OLIVEIRA et le ministre du Pétrole et de la recherche minière dans le pays africain, BARTHÉLÉMY DAHOGA Kassa récemment impliqué dans le scandale de corruption lié au programme d’eau potable financé par des fonds de 4 millions d’euros des Pays-Bas »
En effet, le juge estime sur la base des éléments reçus, que le gouvernement béninois était dans la combine. Il affirme dans le rapport que le gouvernement béninois a fourni aux acheteurs les documents géologiques nécessaires pour crédibiliser la transaction. Une brochure décrivait les aspects géologiques du domaine pétrolifère, puisque le gouvernement béninois était le « propriétaire légal de l’information »
En réalité les puits étaient secs et ne contenaient pas du pétrole et l’opération a couté à la société Brésilienne des millions de dollars. Les éléments de l’enquête démontrent que des pots de vins ont été versés à différents niveaux autant à la partie béninoise que brésilienne.
Le document du juge consacre plus de 20 pages au Bénin, accable le gouvernement, et cite le ministre Barthélémy Kassa à plusieurs reprises. Le juge explique que c’est le 17 Novembre 2009 qu’une équipe de PETROBRAS a été envoyée en mission au Bénin pour évaluer l’opportunité de l’affaire. Le rapport indique que l’équipe technique a déconseillé l’acquisition, faute de données suffisantes pour évaluer précisément les risques liés à l’exploitation.
A l’époque, étaient présents IDALÉCIO OLIVEIRA, les employés DA5 candidats DANIEL ZAINE, SÉRGIO ROGÉRIO et PEDRO AUGUSTO. PETROBRAS DANIEL ZAINE, VALTER ETGETON et ALCINDO MORITZ, plus le Ministre BARTHÉLÉMY DAHOGA Kassa. Mais contre toute attente une deuxième réunion aura lieu au niveau de Compagnie Béninoise des Hydrocarbures à Cotonou, le 1er Juin 2010. De nouvelles informations auraient été mises à la disposition de PETROBAS. C’est à ce niveau qu’il convient de mentionner que JOÃO HENRIQUES le Directeur de PETROBAS, dans son interrogatoire judiciaire, a affirmé avoir été embauché par IDALÉCIO OLIVEIRA, le Président de la compagnie béninoise des Hydrocarbures pour aider à la concrétisation de l’affaire.
A suivre!!!